Comment améliorer le référencement de son site

- Référencement 3 commentaires

La question du référencement revient souvent sur le support technique. Voici donc quelques conseils et bonnes pratiques qui vous permettront d'améliorer votre référencement dans les moteurs de recherche et ainsi augmenter votre visibilité sur internet.

 

1/ Établissez une liste de mots clés

Avant de commencer, établissez une liste des mots clés pour lesquels vous souhaitez apparaître. Pour cela, essayez de vous mettre à la place de l'internaute: quelle expression écrirait-il dans le moteur de recherche pour trouver votre site ? Demandez à votre entourage de jouer le jeu, cela vous donnera des pistes supplémentaires.

Évitez les mots clés trop génériques, ils sont très concurrentiels. Préférez les expressions clés de 2 ou 3 mots. Vous pouvez, pourquoi pas, y intégrer une notion géographique, si votre activité concerne une zone particulière. Exemple : le mot clé générique "immobilier" renvoie 54 000 000 de résultats sur Google, alors que l'expression "vente maison Vitrolles" en renvoie 237 000. Si vous travaillez dans l'immobilier mais que votre activité principale est la vente de maisons à Vitrolles, il serait dommage de passer du temps à vouloir apparaître sur la requête "immobilier". Certes cela générerait beaucoup de trafic sur votre site, mais les utilisateurs ayant tapé “immobilier” ne cherchent pas forcement une maison à acheter à Vitrolles. Alors qu'en apparaissant sur la requête "vente maison Vitrolles", vous auriez certes moins de visites mais des visites beaucoup plus pertinentes et rentables.

Vous pouvez vous aider d'outils, tels que le générateur de mots clés de Google ou Google Trends, afin d'estimer le volume de recherche sur certains mots clés. Cela vous permettra aussi d'éviter ceux que les internautes ne tapent jamais.

 

2/ Optimisez le contenu de votre site

Contrôlez la présence des mots clés choisis

Une fois votre liste effectuée, assurez-vous que les mots clés choisis apparaissent bien sur votre site (titres, texte...). Chaque page de votre site doit répondre à une expression ou un mot clé différent. Optimisez chacune des pages si ce n'est pas le cas.

Hiérarchisez votre contenu

Profitez-en pour hiérarchiser votre contenu et intégrez vos mots clés dans vos titres (h1), sous-titres (h2), ...

Une page bien architecturée est plus facile à lire... pour les moteurs de recherche aussi !

Créez du contenu

Si besoin, créez des pages de contenu supplémentaires (ex : activez le module "actu/news" et ajoutez régulièrement des articles...) afin de mettre en valeur les mots clés dont vous n'avez pas encore parlé. De plus, les moteurs de recherche, tout comme les internautes, aiment les sites à jour.

Attention à ne pas rédiger vos textes seulement pour les moteurs de recherche et évitez de dupliquer du contenu déjà existant sur la toile. Google n'aime pas ça, cela pourrait nuire à votre référencement. De plus, si votre contenu est original et pertinent, vos lecteurs ayant un site/blog n'hésiteront pas à citer vos articles. Vous obtiendrez ainsi des liens naturels qui sont très importants pour le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche, nous en reparlerons plus bas.

Renseignez les balises "meta"

Assurez-vous que les balises prévues pour le référencement, dans les options avancées de chaque page, soient bien renseignées. Les plus importantes sont les balises "titre", "description" et "nom de la page dans l'url" (réécriture d'url). Ces balises doivent être uniques pour chaque page, et en adéquation avec le mot clé présent dans la page correspondante.

N'hésitez pas à suivre nos conseils dans la section "référencement" de l'aide en ligne, afin de remplir au mieux ces balises.

Ajoutez un fichier sitemap

Créez et ajoutez un fichier sitemap à votre site. Ce fichier est en quelque sorte une table des matières destinée aux moteurs de recherche. Il recense toutes les adresses des pages de votre site et évite ainsi aux robots des moteurs de recherche de laisser de côté certaines pages. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre tutoriel : comment créer un fichier sitemap.

 

3/ Obtenez des liens vers votre site (Netlinking)

Une fois votre site optimisé, travaillez votre Netlinking. Le netlinking consiste à développer les liens menant vers votre site.

En effet, les liens vers un site sont un élément important pour le positionnement du site dans les moteurs de recherche. Pour les moteurs de recherche, les liens sont un indicateur de notoriété : si, sur le net, il existe beaucoup de liens de qualité menant à votre site, c'est qu'il doit être important. Il sera donc mieux noté qu'un site n'ayant pas ces liens.

Essayez donc d'obtenir un maximum de liens de qualité vers vos pages. Pour cela, vous pouvez par exemple commencer par inscrire votre site dans quelques annuaires web thématiques ou encore demander à apparaître sur les sites de vos partenaires. Vous pouvez également rédiger des articles à publier sur des sites de communiqués de presse ou des blogs en rapport avec votre domaine d'activité. Bien entendu, lors de la rédaction de ces articles, intégrez vos mots clés ainsi que des liens vers les pages de votre site en rapport avec ces mots. En plus d'obtenir des liens profonds (liens vers des pages autres que votre page d'accueil) pertinents, cela vous permet de communiquer sur votre activité et votre métier.

Dans la mesure du possible, intégrez vos mots clés dans l'ancre du lien (texte cliquable). Par exemple, si vous souhaitez référencer une page traitant de la vente de maison à Vitrolles, l'ancre du lien vers cette page pourrait être "vente maison Vitrolles". Cela donnera plus de poids à votre page que "cliquez ici".

 

4/ Pour aller plus loin

Voici une liste de sites dans lesquels vous pouvez soumettre le votre : http://labo.sitti.fr/2012/08/classement-dannuaires-de-communiques-de-presse-aout-septembre-octobre-2012/

Si vous souhaitez en savoir plus sur le référencement :

N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

4 commentaires Laisser un commentaire

hanane@referencement internet
1. hanane@referencement internet le 04/06/2013 à 22:31 : Site

le point de départ en référencement internet est bien sur l'étude des mots clés stratégiques pour son affaire avec les outils de Google et par la suite, il faut un travail sur l'optimisation HTML et avec de linkbuilding le résultat sera bien au rendez-vous.

iZi SiteMaker
2. iZi SiteMaker le 17/06/2013 à 10:57 : Site

Bienvenue Hanane,
Notre outil se charge de l’optimisation HTML. L'utilisateur n'a plus qu'à se concentrer sur son contenu. Avec des contenus de qualité, le link-building se fera naturellement.

Referencement Tariq
3. Referencement Tariq le 20/02/2016 à 02:32 : Site

De mon point de vue, une page indexée sur Google est une page qui doit générer du trafic, sinon, pourquoi l’indexer? Sur un site Internet, il existe plusieurs cas, pages ou fichiers qui n’ont pas nécessairement vocation a être indexés

Laisser un commentaire :






Reste 2000 caractères. Pas de HTML SVP.


Recopier les 4 caratères visible sur l'image
Actualiser l'image