Elannu : "Les annuaires internet sont un bon moyen de référencer un site web"

- Interview 39 commentaires

Pour cette nouvelle interview nous recevons Elannu, la responsable de l'annuaire généraliste El-annuaire, qui a accepté de répondre à nos questions.

 

Elannu est la responsable de l’annuaire généraliste El-annuaire. Elle va bien sûr nous parler de son annuaire, mais également nous montrer comment les annuaires peuvent contribuer à améliorer le référencement de votre site Internet.


Bonjour Elannu, peux-tu nous présenter rapidement ton annuaire ?

Merci tout d'abord de m'avoir proposé cette petite interview :)

El-annuaire a été créé en 2007-2008, il recense plus de 32.400 sites à ce jour, dans plus de 1600 catégories.

Il bénéficie d'un gros trafic et est classé parmi les premiers annuaires de France, que ce soit en terme d'Alexarank, de Pagerank, etc, il bénéficie d'une bonne visibilité.

Le référencement est gratuit, pas de lien retour obligatoire, les liens sont dofollow, les sites qui sont localisés sur une ville, un département ou un pays bénéficient de liens supplémentaires. Une fois le site validé, on peut souscrire un abonnement pour 5€ par an, afin de rajouter un texte sur une fiche individuelle entièrement personnalisable.


Pourquoi inscrire son site dans un annuaire ?

Les utilisateurs d'Internet passent beaucoup par les moteurs de recherche pour trouver des sites, et pour se classer dans les premières positions sur les mots clés qui concernent son activité, il faut référencer son site.

Pour cela, il faut obtenir un maximum de liens, reconnus par les moteurs, qui pointent vers son domaine. Inscrire son site dans des annuaires de qualité permet d'obtenir cette notoriété et d'attirer de nouveaux visiteurs sur ses pages. C'est un moyen rapide de faire connaître un site à toute la toile.

Et il ne faut pas croire non plus que les annuaires ne sont pas du tout visités, ils le sont forcément :) ils permettent donc aussi de diriger directement des internautes sur votre site, et qui plus est, ce seront très souvent des personnes vraiment intéressées par le contenu que vous proposez, des contacts qualifiés.


Comment choisir un bon annuaire pour son site ?

Peut-être d'abord le regarder :) Un bon annuaire c'est un bon site, c'est un endroit d'où l'on a pas soi-même envie de s'enfuir, où les informations sont à jour, où l'ensemble a l'air administré et suivi. Essayez d'évaluer l'originalité du portail que vous consultez, aujourd'hui les bons annuaires sont ceux qui tentent de se démarquer.

Ensuite on pourra se baser sur tous les critères mis en avant dans les différents classements ou top d' annuaires qu'on peut trouver sur internet: le pagerank, la visibilité générale, le nombre de pages indexées par les moteurs, etc.

Je conseillerais de commencer son référencement par les annuaires gratuits sans lien retour, en suivant les meilleurs annuaires payants. Personnellement, je n'ajoute jamais de site sur les annuaires qui réclament un lien retour, et encore moins sur ceux qui offrent un lien en nofollow, ce qui arrive malheureusement ces derniers temps quelquefois.

J'aime beaucoup les annuaires neufs, ils n'ont pas de pagerank mais ils traitent les sites beaucoup plus vite que les anciens, et j'ai bien l'impression qu'ils sont appréciés beaucoup plus rapidement qu'auparavant par Google :)


Comment se passe l'inscription dans un annuaire ?

Il faut remplir un formulaire et renseigner les informations concernant son site: url, titre, description, etc. Certains annuaires nécessitent maintenant une pré-inscription, il faut d'abord créer un compte en fournissant un pseudo et son adresse email, puis confirmer son mail par un clic, et après seulement on peut ajouter des sites.

La plupart des bons annuaires vous demanderont un descriptif original, c'est un signe de qualité. Il faudra donc savoir innover, se renouveler, et vérifier la grammaire, l'orthographe. Et si la rédaction n'est pas votre point fort, alors pourquoi ne pas la confier à des professionnels? comme : Chrysalink ou encore Actupro.


Si je m'inscris, est-ce que mon site sera automatiquement retenu ?

Les sites qui s'inscrivent sur l'annuaire doivent respecter le règlement. Tout d'abord, certains sites concernant plusieurs thématiques ne sont pas du tout acceptés, par exemple tous les sites réservés aux adultes, les sites qui parlent d'alcool, de tabac, les casinos, les sites de jeux d'argent ne sont pas validés. En gros, tous les sites hors grand public ne seront pas référencés sur cet annuaire.

Par ailleurs, je vérifie que tous les sites qui vendent des produits, les boutiques en ligne, etc, affichent bien des mentions légales et une adresse postale sur leur site, ce qui est obligatoire dans la loi française, et ce qui me donne un peu plus de garanties quant à la fiabilité des informations que je diffuse auprès de mes visiteurs. 


As-tu d'autres annuaires à conseiller à nos utilisateurs ?

Oui absolument :) ce sont les annuaires de collègues, et comme je les connais, je sais qu'ils travaillent bien :

Comme vous le remarquerez peut-être tous les admins de ces annuaires sont sur Twitter. Pour moi c'est important, c'est un signe d'ouverture, de modernité, d'implication. Les bons annuaires sont sur Twitter ! c'est évident :)

 

Le mot de la fin ?

Les annuaires internet sont un bon moyen de référencer un site web, et ce sont aussi de bons outils pour trouver des supports neufs. Quand vous référencez votre site dans un annuaire, pensez à passer visiter aussi la rubrique Annuaires qu'il contient, on y trouvera souvent dans les derniers domaines validés de nouveaux répertoires tout frais, et qui n'attendent qu'une seule chose: faire connaître votre site ;)

------

Merci Elannu pour avoir répondu à nos questions. Nos utilisateurs devraient désormais y voir plus clair et comprendre l’importance de s’inscrire dans des annuaires, et surtout comment bien les choisir.

Pour visiter l'annuaire d’Elannu et y soumettre votre site, rendez-vous à l’adresse www.el-annuaire.com

 
 

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

42 commentaires Laisser un commentaire

Audrey
1. Audrey le 28/06/2013 à 14:22 : Site

Arggghh chouette interview mais pas de bouton pour partager sur Google + :P

PS : Merci pour le lien vers chrysalink

iZi SiteMaker
2. iZi SiteMaker le 28/06/2013 à 14:27 : Site

En cliquant sur "Share" une liste d'autres services apparait et il y a Google+ ;-)

Oh-my-links
3. Oh-my-links le 28/06/2013 à 14:43 : Site

Sympa cette interview, en plus çà m'a permis de découvrir qu'il existait un abonnement qui permettait d'avoir une fiche individuelle... comme quoi on en apprend tous les jours !

Shelko
4. Shelko le 28/06/2013 à 14:44 : Site

Snif, Tabbos n'est pas dans la liste.
Pas grave on va quand même partager l'article. Pour une fois que l'on confirme que les annuaires servent encore à quelque chose ;)

Leila
5. Leila le 28/06/2013 à 14:45 : Site

Audrey, au vue de ton expérience, j'avais pensé que le bouton "Share" ne t'était pas étranger ;)

Chouette interview qui présente l'annuaire et la personne, Elannu est une vraie star maintenant.

Je ne comprend pas trop pourquoi la liste des recommandations est aussi courte? Tu n'aimes pas les autres annuaires qu'on trouve sur la toile? (je pense à Infinisearch par exemple)

Audrey
6. Audrey le 28/06/2013 à 14:49

Ah oui :P Je dois t'avouer que je me suis plus focaliser sur le logo, et du coup, je n'ai pas fait gaffe que c'était l'ancien ^^

Christian
7. Christian le 28/06/2013 à 14:50 : Site

coucou,

Quelque chose de remarquable chez elannu : son implication dans le temps... ça, c’est carrément top !

PS : merci pour le lien vers ociwen :)

Anthony
8. Anthony le 28/06/2013 à 15:23 : Site

Merci pour la citation de mon annuaire dans cet article.

Bel interview d'Elannu qui relance les annuaire en perte de vitesse depuis l'ouverture du zoo Google :(

Charles
9. Charles le 28/06/2013 à 15:40 : Site

Merci pour les 2 citations. J'apprécie les articles qui mettent en avant les annuairistes.

Aurélien
10. Aurélien le 28/06/2013 à 15:49 : Site

Merci pour la petite liste au passage :)

Philippe
11. Philippe le 28/06/2013 à 15:56 : Site

Depuis plus de 7 ans, El Annu est un annuaire de grande qualité et son administratrice connait une notoriété inégalée ;)

Quand on connait l'importance de l'ancienneté d'un site CQFD !

Pierre
12. Pierre le 28/06/2013 à 16:10 : Site

Salut,
Belle interview, mais il est évident que les annuaires de qualité comme El-annuaire ça ne se trouve pas si facilement que ça sur le web.
Entre le travail dans la durée, qui plus est quotidien. Le suivi, le choix initial, le référencement continu.
Bref pour moi plus qu'un annuaire c'est un portail web, même si ça fonction principal est de présenter des sites. Mais on est tellement loin du script dézippé et prêt à conquérir le monde jusqu'au prochain panda/penguin....
Bref Félicitations !!!!!!

GammaSeoTools
13. GammaSeoTools le 28/06/2013 à 16:39 : Site

ben des annuaires comme El annuaire qui demande pas un texte trop long et qui valide vite, y'en a pas beaucoup. quand elle est en vacances elle le dit ce qui n'est pas le cas de bien d'autres annuaire. Et régulièrement elle récolte des 5 sur GammaSeoTools.

Emile
14. Emile le 28/06/2013 à 17:12 : Site

Moi je rêve un jour de voir mademoiselle Elannu en vrai... je ne comprends toujours pas pourquoi elle ne montre pas son visage sur son avatar... du reste elle est adorable :)

El-annuaire
15. El-annuaire le 28/06/2013 à 18:06 : Site

Merci à tous pour vos commentaires :) J'ai noté les urls d'annuaires, je prépare un autre article, je vous collerai dedans ;) et toi aussi @GammaSeoTools ;) @Emile :D je préfère montrer ce que je fabrique sans doute ^^

iZi SiteMaker
16. iZi SiteMaker le 28/06/2013 à 18:18 : Site

Encore merci à toi Elannu pour avoir répondu à cette interview ! Tous ces commentaires montrent à quel point ton annuaire est reconnu !
Une fois que ton article sera terminé, n'hésite pas à venir le partager ici !

Rodrigue
17. Rodrigue le 28/06/2013 à 19:07 : Site

Merci pour la mention de Creasite. On connais maintenant ta tendance ;)

référencement site (alès)
18. référencement site (alès) le 29/06/2013 à 13:45 : Site

Les soumissions à des annuaires sont encore la méthode la plus efficace pour le référencement si tant est que l'on inscrit le lien dans la bonne catégorie et donc, dans le bon contexte lexical. Mais je doute pas que dans quelques temps, Google parvienne définitivement à pénaliser le netlinking non naturel et privilégie finalement les backlinks spontanés des internautes.

Maximilien
19. Maximilien le 01/07/2013 à 09:35 : Site

Sympa l'interview ! El annuaire est vraiment un incontournable en matière d'annuaire depuis bien des années ! Merci pour la petite liste de référence, j'en utiliserai quelques uns que je ne connaissais pas encore d'ici peu ;)

Florence
20. Florence le 01/07/2013 à 13:35 : Site

Que dire de plus sur cet annuaire à part que c'est un mythe dans le domaine, une référence, bref... ;) Par contre je ne connaissais pas tous les annuaires que tu as cité en fin d'article, je vais aller proposer mes sites de ce pas :)

Evenstood
21. Evenstood le 01/07/2013 à 13:46 : Site

Et paf, pastèque, c'est partagé.

Un point de vue depuis une éditrice d'annuaires c'est souvent bienvenue, merci El-annu pour cette petite présentation même si on aurait aimé plus en savoir si toi, la vie d'à côté, les chiffres de visites d'El-annu (si si !).

Bref, bon moment cette itw et ça fera 100 partages twitwi comme ça !

Fred
22. Fred le 01/07/2013 à 15:52 : Site

Ce site est certainement l'un des meilleurs annuaires français pour le moment ! Bravo à celle qui tient tout ca !
Pour lire une autre (très bonne) interview de El-Annuaire, je vous invite à consulter le site de Christian :
http://www.referencement-naturel-white-hat.fr/labo-qualite-el-annuaire/

iZi SiteMaker
23. iZi SiteMaker le 02/07/2013 à 10:59 : Site

En effet, je conseille également la lecture de l'article suggéré par Fred.
L'annuaire d'Elannu y est passé au peigne fin. L'analyse faite par Christian est précise et complète.

Christian
24. Christian le 26/07/2013 à 15:22 : Site

El annuaire est le 1er annuaire sur lequel je publie un site. C'est un reflex : autant être sur que le site sera validé par une personne toujours à l'écoute. J'espère un jour venir faire un tour à Toulouse. Il y a beaucoup de personnes intéressantes à rencontrer la-bàs :)

jalel@referencer mon site
25. jalel@referencer mon site le 23/01/2014 à 05:07 : Site

Merci pour ces informations utiles

seb
26. seb le 20/02/2014 à 18:43 : Site

Et en plus pour ceux qui sont sur Twitter, elle adore quand on lui demande un traitement de faveur par ce canal... Mais bon faut pas en abuser non plus :)

dimitri
27. dimitri le 05/10/2014 à 21:39 : Site

pour les reponses a cet interview .Merçi elannu. les annuaires en plus d'apporter du referencement peuvent egalement vous permettre de grapillé quelques visiteurs
donc un usage de plus c'est important de le savoir.

Antoine
28. Antoine le 22/10/2014 à 17:38

De nombreux annuaires sont sanctionnés par google, et y placer ses liens n'est pas une bonne idée. Ce n'est pas le cas d'el annuaire et de quelques autres.

franck@serrurier
29. franck@serrurier le 18/11/2014 à 10:55

J’avoue que référencer sur un annuaire est un très bon moyen de se faire connaitre pour avancer dans notre activité professionnel, mais tous les annuaires ne sont pas gratuits.:)

Déborah
30. Déborah le 14/04/2015 à 16:08 : Site

Bonjour,

Même si elle date maintenant, cette interview est toujours intéressante.
Heureuse de voir qu'Elannu est toujours actif, contrairement à la plupart des annuaires de la liste qui mériterait un bon dépoussiérage.

+++

DebL

plombier paris 1
31. plombier paris 1 le 27/05/2015 à 14:46

En effet, je conseille également la lecture de l'article suggéré par Fred.
L'annuaire d'Elannu y est passé au peigne fin. L'analyse faite par Christian est précise et complète.

jeanne
32. jeanne le 10/12/2015 à 15:14

vous pensez encore qu'il faut inscrire son site dans les annuaires en 2015 ( ou plutôt en 2016 ) ?

serrurier paris 7
33. serrurier paris 7 le 25/02/2016 à 14:16

De nombreux annuaires sont sanctionnés par google, et y placer ses liens n'est pas une bonne idée

jhon Banderas
34. jhon Banderas le 14/04/2016 à 12:46

Ce site est certainement l'un des meilleurs annuaires français pour le moment ! Bravo à celle qui tient tout ca !

ram box
35. ram box le 07/06/2016 à 11:57

c'est une bonne idée pour le SEO

Netref Agence
36. Netref Agence le 12/12/2016 à 16:25 : Site

Aujourd'hui encore les annuaires osnt efficaces. Mais, pas tous !
Nombreux ont étés sanctionnés pour cause de contenu dupliqué. Les référenceurs qui soumettent des sites ne sont pas tous au top ... Avant de soumettre sur un annuaire, le minimum est de voir si celui-ci est indexé sur google puis de bien lire les conditions de soumission.

Colonel
37. Colonel le 22/01/2017 à 18:34 : Site

3,5 ans après la date de l'interview de l'indétrônable référence El-annuaire, les annuaires soutiennent toujours les sites web. Mais, depuis quelques mois la tendance de certains administrateurs est de configurer leur outil en mode soumission Premium.
Nous ne pouvons qu'espérer que ce virage, en dédommagement de l'énorme boulot de gestionnaire, soit un gage de qualité pour la prochaine décennie.
Par contre, pour tous ceux qui souhaiterait se lancer dans l'aventure cela complique les choses, car personnellement, ce n'est pas les quelques centimes d'adsense qui me permettent de souscrire à des offres payantes.

Alexandra
38. Alexandra le 24/07/2017 à 17:00 : Site

Les annuaires restent incontestablement un excellent moyen pour obtenir les premiers liens pour un site internet qui vient d'être créé. D'autant qu'il existe d'excellents annuaires français qui sont gratuits comme El Annuaire en effet. Après bien évidemment les annuaires ne se suffisent, puisqu'il faut diversifier autant que possible son profil de liens.

Lucie
39. Lucie le 05/07/2018 à 17:36 : Site

Entièrement d'accord avec le colonel, je pense pouvoir dire que le référencement amateur touche à sa fin et que l'on professionnalise la présence web.
Ce qui n'est pas si mal en soit et permettra peut être de faire un peu de ménage.

Laisser un commentaire :






Reste 2000 caractères. Pas de HTML SVP.


Recopier les 4 caratères visible sur l'image
Actualiser l'image